Portail Touristique de la Mairie de Pampelune

Ll reste

Lieux d´intérêt

Visitez la carte pour voir les principaux monuments, l´église ou des propositions de routes dans la ville.

Aller à la carte

Eglise de San Nicolás

L’église -forteresse de San Nicolás, du XIIème siècle, était le principal bâtiment religieux du bourg de San Nicolás. Sa mission principale était de défendre le bourg face à ses voisins, raison pour laquelle elle avait des murs épais, des grilles ainsi que des tours de surveillance, dont une seule, réformée en 1924 a été conservée. C’est aujourd’hui un des points à voir dans le Vieux Quartier de Pampelune, où il siège sur une zone de grande activité commerciale pendant la journée et une ambiance très animée la nuit.

Le temple a été créé selon un plan en croix latine et trois nefs. Le tracé, les toitures aux voûtes en berceau des trois nefs latérales et une partie du mur central sont du gothique précoce; les toitures de la voûte d’arêtes de la nef centrale, la voûte d’arêtes et le presbytère avec son crucifix et ses vitraux sont du XIVème siècle. Tous les retables furent démontés après la restauration de 1982.

La prédominance intérieure du gothique se traduit à peine à l’extérieur, si ce n’est sur deux des portes et certaines parties du haut mur. Le reste est caché par les réformes d’Ángel Goicoechea (1888), qui touchèrent la maison paroissienne, la façade qui donne sur le Paseo Sarasate, et le portique néogothique qui entoure le temple du côté nord et du côté ouest. Le clocher et les créneaux sont l’œuvre de José Martínez de Ubago (1924).

Il faut souligner le grand orgue baroque à l’intérieur de l’église. Construit en 1769 il est, avec celui de Santo Domingo, le plus important de la ville. Il est installé dans le chœur.

Comment evaluez-vous cette page?
Nos interesa tu opnión.